Close

Thon albacore équitable

Fish4ever vous présente le seul thon albacore certifié équitable ET 100% pêché à la canne

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable a pour objectif de réduire les inégalités sociales et environnementales des producteurs désavantagés afin de leur garantir un prix stable et rémunérateuret et leur permettre de vivre dignement de leur travail. S’instaure alors un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et une organisation de producteurs (paysans, pêcheurs etc). Une fois la filière de commerce équitable mise en place, chaque Partie s’engage à respecter un Certain nombre de règles.

Qui est Fair Trade USA (FTUSA)?

Ils existent plusieurs certificateurs de commerce équitable dans le monde et bien que les principes du commerce équitable soient reconnus à l’international, tous ont des standards légèrement différents.  FTUSA est la Seule agence à avoir développé des standards pour la pêche sauvage. Des critères précis ont été établis avec des exigences qui augmentent progressivement.

Pour plus d’informations : Cahier des charges pour la pêche sauvage certifié équitable FTUSA

Fish4ever en partenariat avec la pêcherie des Maldives.

La pêcherie :

La République des Maldives, située dans l’Océan Indien est composée de 26 atolls, l’industrie de la pêche est donc, sans surprise, l’une des activités économiques principales du pays. C’est également l’activité la plus contrôlée et la plus démocratique.La rémunération des 525 pêcheurs va bien au-delà du salaire minimum et les revenus sont partagés équitablement entre le propriétaire du bateau (qui assume les dépenses), la personne en charge des appâts et les pêcheurs. Le gouvernement des Maldives impose aux conserveries un prix d’achat bien supérieur au prix d’achat mondial qui se décide à Bangkok. Les primes reçues par les pêcheurs sont réinvesties dans des projets communautaires (US$ 182,000 en prime versée depuis 2017). Les bateaux restent en mer pendant deux semaines maximum et des accords entre les bateaux et les entreprises locales leur permettent de se fournir en essence et en glace.

La production:

Le produit frais est débarqué directement à la conserverie et celle-ci réceptionne uniquement le thon pêché à la canne par ses propres bateaux. Un espace de congélation de 4500 tonnes permet d’acheter le thon frais pendant la saison de pêche et de produire des conserves toute l’année. Les conditions de travail et de vie des 520 employés de la conserverie vont bien au-delà du minimum requis et ils bénéficient de nombreuses formations et soutien. Le site de production respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène et il est certifié ISO 9001:2015, BRC, FSSC 22000, biologique et commerce équitable. L’agence indépendante SEDEX visite régulièrement la conserverie afin de s’assurer que les droits du travail, de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de l’éthique des affaires soient bien respectés. Le site dispose également de son propre laboratoire pour les tests microbiologiques et collabore avec des laboratoires indépendants pour tout ce qui relève des tests chimiques.

Pourquoi la méthode de pêche est-elle importante ?

La pêcherie n’utilise que des méthodes de pêche ciblée (ligne detraine, ligne à main et canne), notre thon albacore est pêché à 100% à la canne. Cette méthode consiste à jeter un appât vivant afin d’attirer les bancs de poisson à la surface. Chaque pêcheur utilise une seule canne, une ligne et un hameçon. Il s’agit de la technique principale des Maldives. Les captures sont d’excellente qualité et les espèces non-ciblées peuvent être relâchées vivantes et en bon état.

Ce projet de pêche à la canne équitable s’incarne dans 3 objectifs:

Privilégier la pêche à la canne plutôt que la pêche à la senne s’inscrit pleinement dans ces objectifs. En effet, le risque d’utilisation des Dispositifs à Concentration de Poisson (DCP) est beaucoup plus important dans la pêche à la senne. Ces radeaux flottants sont utilisés pour attirer et agréger les poissons. Ils sont équipés d’un sonar qui prévient le bateau par satellite dès qu’il est économiquement intéressant d’aller « récolter » le poisson. La pêche à la senne est donc indéniablement la méthode privilégiée des grandes marques car elle est plus rentable. Cette technique est utilisée pour plus de 50% du thons pêchés au niveau mondial mais elle est aussi responsable de nombreuses prises accessoires : requins, tortues, raies, juvéniles etc . De plus, ce n’est pas une méthode socialement équitable, participative, ni démocratique. Elle est même à l’origine de scandales tels que de l’esclavage à bord ou des découpages de nageoires de requins.

 

Fish4ever incarne les valeurs d’une Bio + et nous sommes fières de vous proposer, une fois de plus, un produit différent et incomparable issu d’une production intransigeante.